Lycée Alphonse Daudet à Tarascon
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
23
24
25
26
27
28
1er
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1er
2
3
4
5
 
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda...
 
 

Bienvenue au lycée Alphonse Daudet

panoramique planning VISITE AU CAMP DES MILLES A AIX

Les classes de 1re STMG 1 et 3 sont parties en sortie le lundi 16 février 2015 accompagnées par Mme Avignon, M. Dréano, Mme Vitry et des membres du comité du Souvenir français de Tarascon qui a financé la sortie.

La visite du camp des Milles près d’Aix a été riche en émotions. Le camp a servi en effet de base de départ à 2000 juifs de la région pour les camps de la mort en Pologne via Drancy. Au retour, le groupe s’est arrêté au mémorial Jean Moulin, près de Salon, où un travail d’observation du monument a été effectué par les élèves. Ce fut un temps fort pour l’apprentissage de la citoyenneté.

JPG - 135,3 ko
Au Camp des Milles à Aix
Bourses nationales - Campagne 2015/2016

Les élèves non boursiers en 2013/2014 et 2014/2015 désirant faire une demande de bourse pour l’année scolaire 2015/2016 doivent retirer un dossier auprès du secrétariat élèves. Le dossier complété devra être déposé au secrétariat élèves avant le 20 avril 2015. Merci.

FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS

Elèves comme parents s’interrogent sur l’avenir des jeunes. Quel métier ? Quelles formations ? Quels parcours ?

Le forum des Métiers et Formations qui s’est tenu ce mardi 3 février 2015 au lycée, malgré une météo très capricieuse, a tenté d’apporter certaines réponses. Il était principalement destiné aux élèves des classes de premières générales et technologiques (STMG).

Au gymnase, des stands étaient installés ; les élèves y circulaient librement à la découverte d’un certain nombre de formations post-bac : BTS, IUT, classes préparatoires, études universitaires, que ce soit dans les domaines industriel, scientifique, tertiaire que dans les domaines de la gendarmerie, de l’aéronautique, de la santé ou encore de l’hôtellerie-restauration.

Dans plusieurs classes du lycée, des tables rondes, pour lesquelles les élèves s’étaient inscrits préalablement, d’une durée d’une heure, a permis aux élèves de rencontrer des professionnels représentant une palette de métiers divers : métiers du droit, du commerce, de la culture et de la communication, de l’industrie et de l’environnement, de la finance, de la santé.

Les intervenants, très à l’écoute des questions des élèves, ont engagé avec eux un dialogue particulièrement constructif.

JPG - 33 ko
Les formations proposées par la gendarmerie nationale
JPG - 33,8 ko
Le stand de l’IUT d’Aix-Marseille, site d’Arles
JPG - 34,8 ko
Le lycée Aubanel présente les formations en comptabilité
JPG - 38,2 ko
Intérêt marqué pour les métiers de la grande distribution...
JPG - 34,6 ko
...pour ceux de la santé
JPG - 28,4 ko
...ainsi que ceux de l’industrie, particulièrement bien représentés
JPG - 25,1 ko
Les métiers de la culture et de la communicaton en grand renfort

À la Une :

Accueil des Allemands de Kiel à Tarascon

lundi 10 novembre 2014, par Mme Malarte

JPG - 453,2 ko
Article

La Provence, 06 novembre 2014.

Concert de l’atelier musique

samedi 11 octobre 2014, par Alain Le Luc

lien site CONCERT de l’Atelier Musique : les élèves qui participent à l’Atelier Musique se sont donnés en spectacle mardi 14 octobre entre 12h45 et 13h15 dans la cour du lycée !

JPG - 796,5 ko
photo 2
JPG - 907,5 ko
photo 1
JPG - 2,5 Mo
DSCN0931

INSCRIPTION à l’Atelier Musique : au conservatoire de musique , le mardi à 15h30, 16h30 ou 17h30 en fonction de votre emploi du temps

RENTREE EN IMAGES ARLES - 11 septembre 2014

jeudi 9 octobre 2014, par Mme Le Goff

Les élèves de 1ere STMG2 de Madame Le Goff et les élèves en spécialité arts plastiques de Mme Chiesa sont partis à Arles le 11 septembre 2014 pour une journée « Rentrée en Images » en partenariat avec les rencontres photographiques. A Arles, chaque classe a suivi un parcours différent.

JPG - 204,2 ko
A 9h30, les STMG2 se sont regroupés devant les arènes qui sont en face de l’atelier où se trouve le jeu « pause photo prose ».

Nous avons été accueillis par 2 animatrices et sommes allés dans une salle dans laquelle nous nous sommes dispersés en 4 groupes de 4 ou 5 personnes. Le jeu est constitué de 3 manches. La 1ere manche consiste à chacun des membres du groupe à faire deviner une photo soit en la mimant soit en disant tout son contraire soit en la dessinant… Dans la 2e manche il fallait retrouver une photo à l’aide des paroles de son auteur. Et pour finir dans la 3e manche il fallait découvrir la photo qui avait fait la une dans un quotidien. A la fin des 3 manches, l’équipe ayant le plus de points a été déclarée vainqueur.

JPG - 103,7 ko
Le jeu « Pause Photo Prose » fait appel à diverses qualités : l’observation, la rapidité, l’écoute, etc…

Après le jeu nous étions attendus aux anciens ateliers SNCF de 11h30 à 13h. Nous avons été reçus par un étudiant des Beaux-Arts en cinquième année. Il nous a présenté deux artistes :

JPG - 88,6 ko
Le premier était le photographe Kechun Zhang. Ses photos illustraient une promenade le long du Fleuve Jaune pour honorer son histoire légendaire. Il a gagné le prix découverte.
JPG - 149,8 ko
La deuxième exposition était de Patrick Willcoq qui raconte l’histoire personnelle de cinq jeunes femmes pygmées du Congo à travers des mises en scènes poétiques et espiègles.

De 13h à 14h30 : pause déjeuner bien méritée !

A 14h30, nous sommes allés à la Maison de la Vie Associative ; deux médiatrices nous ont accueillis pour nous présenter « la photographie mise en scène », l’enjeu de cette activité est d’amener à une réflexion autour de l’image et de s’interroger sur sa construction, afin « d’éduquer l’œil » et de participer à la construction d’un regard critique. Contrairement aux pratiques de la photographie réaliste ou objective, il ne s’agit plus pour les photographes de saisir un moment de vérité ou un instant décisif, mais de raconter soit une histoire, soit une séquence narrative en plusieurs images, suites ou séries. (travail de Gilbert GARCIN et ses montages poétiques, travail de Dulze Pinzon « La véritable histoire des super-héros », travail photographique autour des travailleurs immigrés mexicains à New-York).

Cette journée culturelle de détente, a permis à la classe de mieux se connaître, et a permis à certains d’entre nous de découvrir ou redécouvrir une pratique artistique et d’éduquer son regard à l’image.

Journée d’intégration des secondes

mardi 7 octobre 2014, par Mme Verdure

Dans le cadre de la journée du sport scolaire, et dans un souci d’intégration des élèves en classe de seconde, nous avons organisé, le jeudi 2 octobre 2014,à la base nautique de Beaucaire, le challenge aviron indoor en partenariat avec le club d’aviron . 001 Tous les élèves de seconde ont participé à cette journée, lors de laquelle ils se sont affrontés, par équipes, lors d’une compétition d’ergomètre sous forme de relais. Grâce aux nouveaux bateaux du club, une initiation sur l’eau a également pu être organisée. Un classement des meilleurs équipes de chaque catégorie (filles, garçons et mixtes) a été effectué, ainsi que le classement de la meilleure classe.

Il semble important de souligner le très bon déroulement de cette journée grâce d’une part à l’investissement des élèves qui se sont impliqués avec motivation dans l’activité, et d’autre part grâce à l’organisation mise en place par le club d’aviron de Beaucaire. Nous remercions donc à ce sujet, Mme HOUSSET, présidente du club, Pierre-édouard HOUSSET entraineur, et les jeunes bénévoles présents. Sportivement ! 004


 
 
 

Lycée Alphonse Daudet, boulevard Jules Ferry - 13150 Tarascon — Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 25 mars 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP