Les objectifs de la Littérature Étrangère en Langue Étrangère (LELE)

mercredi 1er mars 2017, par MMe Salvan

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE (CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE L)
Les objectifs de la discipline :
L’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité. L’étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l’entraînement et la mise en oeuvre de toutes les activités langagières.
Il s’agit aussi d’initier les élèves aux réalités les plus structurantes de la littérature de la langue étudiée : les grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre.
Dans le temps imparti pour cet enseignement, il ne peut être question d’une approche exhaustive. Il s’agit essentiellement de construire des repères solides chez les élèves, de leur donner le goût et l’envie d’aller plus loin, de les familiariser avec la lecture et de les entraîner à la lecture suivie.

Dernière mise à jour : lundi 2 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille