Sortie SVT à Fontvieille 2ndes 3 et 4

mardi 8 octobre 2019, par Jocelyn DELAY

Les jeudis 26 septembre et 3 octobre 2019, dans le cadre du projet du Parc Naturel Régional des Alpilles « Agriculture durable dans les Alpilles » animé par Rachel Beret de l’association « Arts de vivre » et financé par la région Sud, deux sorties à Fontvieille ont été organisées pour les classes de secondes 3 et 4 accompagnées par Mme Nectoux (SVT) et M. Gros (Physique-Chimie) pour visiter et étudier 2 oliveraies cultivées par M. Mora selon deux modèles : l’une en culture biologique, et l’autre en culture conventionnelle. Les élèves ont pu appréhender la biodiversité de ces milieux en récoltant et identifiant des animaux du sol, la nature du sol en réalisant différentes expériences sur place, la place et l’impact de ces agrosystèmes dans les Alpilles, et ont questionné M. Mora sur les aspects techniques et économiques de la gestion agriculturale de ces parcelles. L’implication et le sérieux qu’ont montrés nos élèves lors de cette sortie ont été remarqués par l’ensemble des intervenants. Ce fut une très belle journée pour tous, notamment grâce à l’enthousiasme des élèves et une météo très clémente.

Dernière mise à jour : samedi 16 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille