Italien

Pourquoi apprendre l’italien ?

L’italien est parlé en Italie, 56,3 millions d’habitants et dans le sud de la Suisse (Canton du Tessin), c’est aussi une des quatre langues officielles du Parlement Européen. L’italien est une langue de culture, de commerce, d’échanges, de sciences. En effet, sans que l’on s’en rende compte, au quotidien nous employons des mots italiens ou des inventions italiennes, quand nous ne mangeons pas italien !

Mais personne ne parle italien... ERREUR !

L’italien est une langue de plus en plus demandée par les entreprises… au point que sa connaissance peut souvent devenir un critère de sélection professionnelle, de nombreuses entreprises peinent à trouver des personnes parlant italien ! De plus, il est bon de rappeler que cette langue dite « rare » donne au candidat une spécificité non négligeable. L’italien est donc une chance ! N’oublions pas que l’Italie est le 2ème partenaire économique de la France, juste après l’Allemagne, et le premier en Région PACA !

Italien en LVC ? Oui, et pour de bonnes raisons !

Une langue qu’on commence à 15 ans s’acquiert avec beaucoup plus de rapidité et de facilité : les mécanismes d’apprentissage d’une langue sont là, les jalons sont posés.
Une langue qui est débutée en Seconde revêt un aspect nouveau la rendant plus agréable et plus ludique. Puisque c’est une troisième langue, l’élève entre dans son apprentissage plus facilement et de façon plus autonome. La maturité des élèves permet d’ailleurs de travailler sur des thématiques d’actualité et de grand intérêt, comme le quotidien des jeunes italiens, la condition des femmes en Italie, la diffusion de la culture italienne dans le monde, la chanson italienne… Et faire de l’italien permet aussi de partir en voyage en Italie !
Avec la réforme du BAC, prévue pour 2021, les points de l’italien seront comptabilisés avec les résultats des autres matières de Première et de Terminale. En effet, en LVC les résultats sont très satisfaisants, ce qui peut faire la différence au baccalauréat. De plus, choisir une LVC est un atout pour celui qui souhaite poursuivre ses études, parce qu’il dispose d’un avantage que les autres n’ont pas. Sa candidature sera donc plus facilement retenue dans les formations post-BAC ! D’ailleurs, selon Bertrand Crettez, coresponsable de la double licence droit/économie-gestion à Paris-II, « avoir pris une option au lycée peut faire la différence. Cela signale une capacité de travail ». N’hésitez pas donc, faites de l’italien, je vous attends !
Federico LENZI : Professeur d’Italien
@ : Federico.Lenzi@ac-aix-marseille.fr

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernière mise à jour : mercredi 16 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille