section européenne allemand-mathématiques

Section européenne mathématiques-allemand au lycée Daudet

Cette section permet d’ obtenir un bac avec mention « Bac Européen ».
L’élève choissisant la section européenne aura deux heures supplémentaires dans son emploi du temps : une heure d’allemand supplémentaire ainsi qu’une heure de mathématiques en allemand (DNL = Discipline Non Linguistique).

Tous les élèves germanistes motivés et de niveau correct (LV1 ou LV2) sont les bienvenus, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne allemand au collège. Elle regroupe pour le moment 11 élèves de 2nde. L’effectif réduit permet un travail approfondi et personnalisé.

Les grandes lignes du programme sur les 3 années sont :
- l’acquisition d’un fonds de vocabulaire en mathématiques
- un approfondissement de la connaissance de la culture allemande par une approche diversifiée (actualité scientifique européenne dans la presse mais aussi sur Internet, cinéma, etc.)
- la pratique régulière d’exposés sur des thématiques scientifiques

Les mathématiques en allemand :
Le professeur de mathématiques aborde plusieurs thématiques dans l’année en lien avec le programme de la classe (2nde, première ou terminale)
Ce programme donne un cadre pour traiter progressivement le vocabulaire scientifique, et en particulier mathématique, en allemand. Ainsi, à la fin de l’année de seconde, des mots comme " triangle, fraction, problème, démonstration, solution..." font partie du vocabulaire familer.

L’heure d’allemand supplémentaire :
Elle est connectée à la cuture allemande scientifique par la thématique ou le vocabulaire. Les élèves de 2ndes travaillent cette année sur le thème artistique du Bauhaus : ils ont ainsi travaillé sur des tableaux de Kandinsky et de Klee, des peintres représentant de ce mouvement. Lors de ce travail, ils ont été amenés à travailler sur des notions nécessaires en mathématiques : les formes géométriques, la situation dans l’espace, les nombres, les quantificateurs, etc. De fait, le professeur de mathématiques a pu s’appuyer sur des notions linguistiques déjà abordées dans le cours d’allemand. Ils travaillent aussi sur certains mathématiciens comme Gauss ou sur Einstein.
Les autres thématiques abordées cette année sont les énergies renouvelables, le nucléaire, l’environnement, la santé, etc.

• L’intérêt d’une section européenne
Outre le fait que le bac européen enrichit un CV, la mention "bac europééen" dispense en outre de devoir passer le CLES 2 (certificat de langue de l’enseignement secondaire) qui est aujourd’hui obligatoire pour tout diplôme universitaire destinant à l’enseignement, quelle que soit la matière choisie.Cette mention apporte un plus pour l’entrée dans certaines écoles et bonifie un dossier de demande d’échange.

La section européenne offre deux heures d’allemand en plus chaque semaine, par rapport aux autres élèves. Elle fortifie donc nettement le niveau en allemand, tout en apportant à l’élève un vocabulaire allemand spécifique : le vocabulaire scientifique.

Cette formation répond à des besoins avérés d’entreprises d’abord en France et en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays. De plus en plus d’entreprises recherchent des collaborateurs maîtrisant d’autres langues européennes hormis l’anglais, et notamment l’allemand.
L’Allemagne reste le premier partenaire commercial de la France. En outre, l’allemand est maîtrisé par une grande partie de la population dans les nouveaux pays membres de l’Union Européenne.
Plusieurs milliers de postes en France qui requièrent des connaissances en allemand ne peuvent pas être pourvus chaque année. Les entreprises sont obligées de se contenter de candidats qui n’ont pas les connaissances linguistiques nécessaires, et de les former en interne. Avec cette option, les élèves ayant suivis cet enseignement ont des exposés sur des sujets scientifiques en allemand et comprennent des textes du même domaine : dans l’idéal, ils doivent avoir acquis des bases linguistiques nécessaires pour envisager de travailler dans un environnement où l’on parle l’allemand. La section EURO donne, par conséquent, aux élèves une compétence de plus qui peut leur faciliter de trouver un emploi.

•L’épreuve du baccalauréat
Pour le baccalauréat, il faut avoir 12 en allemand.
L’épreuve d’oral spécifique mathématiques en allemand se passe devant un jury composé d’un professeur de mathématiques en allemand et d’un professeur d’allemand. L’épreuve dure 20 minutes et porte sur l’un des 4 ou 5 thèmes que le professeur aura constitués en début d’année de terminale avec ses élèves.
Le contrôle continu de terminale comptera pour 20% des points, les 80% restants étant apportés par l’oral.
L’obtention de ces épreuves donnera la mention « Bac Européen »

• Les échanges avec l’Allemagne
La section européenne met l’élève dans une position idéale pour des échanges avec l’Allemagne. Par exemple, le programme Brigitte Sauzay ou le programme Voltaire qui permettent de passer 3 mois ou 6 mois en Allemagne pendant l’année de seconde dans un cadre officiel.

Dernière mise à jour : jeudi 20 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille